Parce que la technologie ne nous sauvera pas tous.

148 bonnes raisons de faire la Transition.

Raison 3 /148 >> Parce que la technologie ne nous sauvera pas tous.

Hier soir, les technophiles du monde entier avaient les yeux rivés sur leurs écrans pour assister en direct à la nouvelle étape de la grande aventure spatiale dans laquelle s’est lancée Elon Musk, un self-made milliardaire australo-américain.

Décollage réussi. Atterrissage simultané des deux lanceurs dans un ballet aérien digne d’un film de Kubrick… il n’y manquait que Strauss et son Zarathustra.

Cet évènement, hautement symbolique des illusions de notre époque, a valeur de triple promesse. Nous n’y croyons pas une seule seconde. Mais voyons quand même ces trois promesses.

 

1ère promesse – A tous nos problèmes, la technologie apportera bientôt une solution que nous ne pouvons pas encore imaginer aujourd’hui.

Einstein est souvent appelé en renfort pour appuyer cette promesse. Le vieux savant nous a laissé ce trait de sagesse : « on ne peut pas solutionner un problème tant qu’on reste dans l’état d’esprit qui l’a créé »… Il faut donc changer de « paradigme technologique » pour envisager de faire face aux défis écologiques et sociétaux de notre temps.

Le réchauffement climatique va submerger des millions de kilomètres carrés de terres et la pollution va rendre inhabitable une large partie de la planète ?

> Pas grave, nous allons construire des villes flottantes autonomes en énergies et autosuffisantes en alimentation grâce a la culture hors sol de super aliments de synthèse. (voir notre photo d’illustration). Et mieux encore, nous allons pouvoir partir coloniser de nouvelles planètes et étendre a l’infini la logique colonialiste sur laquelle nous avons assis notre prospérité depuis l’avènement de Homo sapiens dans un coin de savane africaine. En effet, pourquoi rester bêtement attachés à la vie sur terre, puisque celle ci est menacée, alors qu’il nous suffit d’adopter un nouveau paradigme : vivre sur l’eau ou dans l’espace… Il suffisait d’y penser… merci Albert !

 

2ème promesse – les milliardaires philanthropes proposent des solutions efficaces là où les gouvernements échouent. Ils sont nos super héros et ce sont eux qui vont nous sauver (comme dans Marvel).

Notre société serait malade de trop d’État et de trop de règlementation. Services publics = bureaucratie et inefficacité. Fonctionnaire = fainéant et incompétent. Tout cela tue l’innovation et empêche les « premiers de cordée »- créateurs, innovateurs, entrepreneurs et cadre dirigeant du privé – de réussir et d’entrainer tout le monde, vers le haut, dans leur sillage…

> Il faut donc flexibiliser, assouplir, simplifier et moderniser afin de libérer les énergies de la « classe créative » et de permettre à nos jeunes de devenir milliardaire, contribuant par leur philanthropie au bonheur de toutes et tous… comme Elon.

 

3ème promesse, conséquence des deux premières – Nous pouvons continuer à vivre en ne changeant pas fondamentalement notre approche. Il suffit de mettre du vert dans nos comportements… adopter la « Green Attitude ».

La technologie verte, la croissance verte, la finance verte, les milliardaires verts vont nous permettre de troquer notre approche prédatrice polluante, par une approche tout aussi prédatrice, mais beaucoup moins polluante. Et surtout, tout cela va nous permettre de nous affranchir durablement d’avoir a assumer les conséquences de nos actes.

-> pas besoin de consommer moins. Il faut juste consommer « vert ». Je peux donc me faire construire une maison neuve de 400 m2 avec 3 salles de bains et 4 WC pour 4 personnes, du moment que je la fais construire en matériaux recyclés et que je suis autonome en énergie grâce a des panneaux solaires installés sur mon toit. Je peux avoir une voiture par personne, du moment que ce sont des Tesla (électriques, fabriques en matériaux recyclés et produit par… Elon Musk)

-> pas besoin d’organiser la solidarité ni de valoriser le bien commun, les inventeurs vont inventer, les entrepreneurs vont entreprendre et créer des millions de nouveaux emplois, les milliardaires vont consacrer une partie de leur fortune a la charité en direction des plus pauvres et tout va s’équilibrer grâce à l’action de la « main invisible » qui met naturellement les intérêts individuels au service des intérêts collectifs.

 

Ces 3 promesses sont celles qui rendent notre tache plus difficile. Celles qui font croire encore a un avenir possible sans profonde remise en question de notre façon d’etre et de penser.

Car plus qu’une erreur, plus qu’un mensonge, ces 3 promesses relèvent d’une pure escroquerie.

Pourquoi ?

Nous verrons cela demain…

 

===

148 bonnes raisons de faire la Transition.

A partir du 5 février 2018 et pendant 148 jours, nous vous donnons RV tous les jours pour partager avec vous une bonne raison de vous mettre en mode « Transition ».

Sortir du consumérisme inconscient pour aller vers un mode de vie plus sobre.

Sortir des dépendances aux énergies carbone, à la chimie, aux médocs, au sucre, à la malbouffe, au fric, au shopping, à l’électronique, au divertissement, à la croissance… pour retrouver une veritable autonomie.

Chaque jour : une bonne raison.

Pendant 148 jours.

Un jour nous vous dirons pourquoi 148. Et aussi pourquoi cette série a été lancée le 5 février.

En attendant, bonne lecture et merci de nous soutenir par vos « j’aime », vos commentaires et vos partages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :